Pour faire un don
Notre histoire
TAFITA veut dire "Réussite" en langue malgache.
L'école Associative TAFITA était fondée à Ampefy, en 2014 sous l’impulsion de Monsieur Gilles Mermet, ancien cadre R.H.
Venu à Madagascar pour accomplir une mission bénévole, Gilles Mermet revenait en France, et tombait sur un reportage à la télévision, montrant la fondation d’une école en Afrique. Il reviendra à Madagascar avec cette idée en tête.
A partir de 2013, Il s’attelait avec le concours d’un ami malgache, Juliame Randrianavorivo, à la fondation d’une école primaire sur les hauteurs de la commune rurale d’Ampefy, baignée par le grand fleuve Itasy, dans le centre de Madagascar.
Juliame Randrianavorivo, pépinériste de formation, marié et père de famille, apportait son concours, sa maitrise de la langue et sa connaissance de la culture malgache.
L'Ecole Associative TAFITA ouvrait ses portes en 2014.
Homme de terrain et de projets, Gilles Mermet occupait la Présidence de l’Association française Tafita Soledam de sa constitution jusqu’en aout 2024, pendant dix ans.
Souhaitant dédier tout son temps à des projets opérationnels sur place, à Madagascar, il demandait à un couple franco-néerlandais de volontaires de l'Association TAFITA SOLEDAM, Sophie PELSMA-GAIGNARD et Jelle PELSMA de prendre en charge l'administration du Bureau de l'Association en France. Céline LHOSTE, enseignante à Chartres, acceptait d'assurer le poste de Secrétaire de l'Association.
Gilles MERMET est, depuis cette date, devenu “coordonnateur”, toujours à titre de bénévole, et assure la jonction opérationnelle entre notre Association française Tafita Soledam et la gestion de l’école associative sur place.
L'Association TAFITA SOLEDAM, désormais basée à Chartres (28) a donc un nouveau Bureau bénévole depuis le mois d'Août 2024 et consacre ses actions en France au financement de l'Ecole Tafita à Ampefy.
L’école associative s’adresse en premier lieu aux familles démunies, et le Directeur se rend chez les familles qui déposent une demande de scolarisation.
Une famille démunie, c’est une famille qui vit en dessous du seuil de pauvreté, soit en dessous de deux euros par jour.
La vocation de l'école est bien entendu d'apporter aux enfants l'instruction fondamentale à laquelle ils ont droit, mais aussi de contribuer à leur éducation, en valorisant les valeurs universelles.
L’école associative Tafita accueille chaque année une centaine d’élèves de la petite section jusqu’à la classe de CM2.
Dans cette école, le respect des élèves est un principe inaliénable et toute pression morale ou violence physique est prohibée.
Nos priorités : Permettre aux enfants de :
- Etre éloignés d'une mise au travail lucratif, dans un but alimentaire pour la famille,
- Vivre une enfance heureuse et constructive,
- Accéder à un repas complet par jour, à l’eau potable, à l’hygiène et à la santé.