Pour faire un don
Notre rapport financier 2024
L'année 2024 est, par certains aspects (notamment communication, techniques...), une année "charnière", à la suite suite du changement de Bureau de l'Association survenu le 30 aout 2024, mais le fonctionnement financier de l'Association n'a pas fondamentalement changé.
Le budget de l’Association TAFITA SOLEDAM dépend principalement des adhérents historiques et des cotisations des membres de l’Association Tafita Soledam, de quelques donations exceptionnelles des membres ou de donateurs isolés.
L’Association TAFITA SOLEDAM n’a pas pu générer de nouveaux membres dans le ressort de son nouveau siège social, en Eure et Loir, mais de nombreux contacts ont pu être tissés pour bénéficier de l'aide technique de bénévoles (fabrication de plateaux de jeu de Fanorona, affiches et travaux de graphisme...), de participants à une action solidaire (tournoi de Fanorona et diner solidaire en septembre 2024 à Berchères-les-Pierres (28), de contacts bénvoles pour des actions solidaires.
L'année 2024 a aussi vu venir des donations ponctuelles, par des particuliers, mais qui ne seront pas nécessairement régulièresrenouvelées.
Les parrainages sont bien évidemment poursuivis et les dons des parrains/marraines sont transmis aux enfants parrainés, avec un suivi assuré sur place grâce au coordonnateur local bénévole.
Objectifs Financiers Tafita Soledam
1. Les opérations de financement de l’école incluent :
- Un repas journalier pour les élèves et les professeurs,
- Le salaire des équipes pédagogiques (instituteurs) et technique (gardien et cantinière)
- Les petits travaux de réparation et de maintenance
2.Disposer d’une réserve financière pour un an en cas de défaut momentané de revenus
3. Financer les projets spécifiques, devant être agréés par décision collective entre le Bureau de l’Association, le coordonnateur local bénévole, si les objectifs 1 et 2 sont atteints
4. Générer des recettes via des donations, diverses actions sur le terrain, des évènements, le soutien d'associations partenaires (Associations situées dans d'autres départements, apportant un fidèle soutien financier grace à des opérations "bourses de livres"...) et de toutes manières possibles.
La pérennité des cotisations des membres historiques est une nécessité, les actions de collectes supplémentaires entreprises depuis septembre 2024, sont prometteuses, en termes d’apport complémentaire, mais ne permettent pas de subvenir aux besoins de financement constants.
Prévisionnel 2025
Actions projetées :
- Messagerie et blog : modifications projetées pour limiter les couts
- Projet de compte « you tube »
- Augmentation du budget mensuel en raison de la distribution hebdomadaire de deux fruits frais à la cantine, aux 103 élèves de Tafita
- Interventions en milieu scolaire en France
- Initiation de demande de subvention auprès d’institutionnels
Prévisions
- Prévoir une augmentation des couts en raison de l’augmentation des salaires
- Prévoir une augmentation des couts de cantine en raison de l’augmentation des denrées alimentaires (riz notamment) liés au réchauffement climatique
- Planification d’un projet d’édification d’un réservoir à eau afin de pallier les nombreuses coupures